mercredi 4 mars 2009

Canal+ et les grands acteurs de la martinique

Le journaliste de Canal+ a expliqué son sujet : «les grands acteurs de l’île. On raconte l’économie de la Martinique à travers cette communauté qui pèse très lourd dans un certain nombre de secteurs comme l’agro-alimentaire, la grande distribution ou l’agriculture».

Il y a dans cette économie racontée de l’île de grands absents, ceux qui relèvent du nouveau pacte colonial. (En particulier les anciens monopoles d'Etat).

Le montage des images est cruel pour ceux qui ont cru manipuler des journalistes alors qu’ils étaient eux même manipulés. Cela est presque trop beau à l’ancien Président des MPI que je suis pour ne pas m’imaginer qu’il y a une maîtrise de l’audiovisuel qui m’en rappelle une autre. Là où dans un autre contexte on aurait admiré la manoeuvre de lobby à l’oeuvre, tout martiniquais a pu voir l’incroyable impudence de certains des membres de la société béké, (cette entrée sans papier à l’Elysée est plus qu’une erreur de casting), une séance à la commission de Bruxelles, où des ministres africains semblent jouer les faire valoir, une courte séquence sur le chlordécone, pour terminer par ces propos qui blessent.

Cette émission a créé une grande émotion. Je l’ai déjà dit l’on ne peut pas accepter des propos racistes, même ceux d’un homme âgé maladroit dans son expression. Il faudrait des gestes forts d’Alain Despointes, plus que des excuses déjà reçues, pour que se calme l’émotion. Peut être pourrait il se doter d’une fondation qui prendrait des initiatives sous diverses formes qui libéreront de nouveaux dynamismes dans la société martiniquaise. J’avais essayé de mobiliser de telles énergies à la SEMAIR. Je ne doute pas qu’une réflexion sera menée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire